Adresse du Cabinet :

 

36 rue Gambetta

69270 Fontaines sur Saone

Sur rendez-vous :

 

Fixe : 04 82 53 77 19

Mobile : 06 95 67 97 17

ym@psychologue-fontaines.fr

Qui consulter ?

Fleur Encore aujourd’hui, certaines personnes associent le mot "psy" à la folie. Or beaucoup d’entre nous connaissons des enfants, adolescents ou adultes qui consultent un psychologue et pourtant, nous les savons normaux !
Mais, qui consulter ?
Un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, un psychothérapeute ? Même si le point commun entre ces professionnels est la relation d’aide, ils diffèrent les uns des autres par leurs formations et leurs moyens d'intervention. Mieux les connaître vous permettra de mieux choisir le professionnel qui vous accompagnera.
Dans tous les cas, vous pouvez questionner le professionnel sur sa formation et sa pratique. La transparence dans le discours, la possibilité de consulter les diplômes et son enregistrement auprès de l’Agence Régionale de la Santé (A.R.S, anciennement D.R.A.S.S) est un gage de sérieux. 

  • Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac+5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain.
    Le titre de psychologue est protégé depuis 1985 et tout psychologue doit pouvoir justifier de son diplôme.
    Il doit par ailleurs s'enregistrer sur une liste des professionnels auprès de l'ARS et obtient ainsi un numéro ADELI.
    Mon numéro ADELI est le 699310470.
    Vous pouvez télécharger le code de déontologie des psychologues en France (au format PDF).
  • Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.
  • Le psychanalyste est un professionnel qui a suivi une cure psychanalytique et est formé à en mener. Il est formé par des associations psychanalytiques qui sont le plus souvent liées à un courant théorique (freudien, lacanien...). Ces professionnels peuvent être des psychologues ou des psychiatres, mais pas forcément. Ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.
  • Le psychothérapeute offre des services de psychothérapie. Ce titre n'est pas contrôlé en France; il n'existe pas de réglementation précise quant à l'exercice de la psychothérapie, et aucun programme universitaire ne mène à un diplôme de Psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute peut alors être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de psychothérapie, mais aussi par toute autre personne, qu'elle possède une formation adéquate ou non.

Get free Dreamweaver templates and extensions at JustDreamweaver.com