Adresse du Cabinet :

 

36 rue Gambetta

69270 Fontaines sur Saone

Sur rendez-vous :

 

Fixe : 04 82 53 77 19

Mobile : 06 95 67 97 17

ym@psychologue-fontaines.fr

Spécialités du cabinet

La Thérapie Systémique centrée Compétences


Qu’il s'agisse d’une thérapie individuelle, conjugale ou familiale, le modèle qui sous-tend ma pratique est celui de la Thérapie Systémique centrée compétences.
Cette approche a la particularité de se centrer sur la santé mentale, les ressources et les compétences des personnes plutôt que sur la maladie, les déficits et les échecs. Elle s’intéresse davantage au présent et au futur qu’au passé. Cependant, certaines difficultées actuelles méritent parfois de revenir plus en détails sur l'histoire passée.
Mon travail consiste à faire prendre conscience à la personne qu’elle dispose des ressources et des compétences nécessaires pour trouver ou créer ses propres solutions face aux problèmes rencontrés. Ainsi, à travers des questions  précises et un langage d’action, je vais m’intéresser aux différences qu’elle souhaite voir advenir dans son quotidien, ses attentes de changement.
Enfin, mon expérience me montre que cette approche s’avère souvent très efficace, surtout auprès des enfants et adolescents, dans la mesure où elle permet de « mesurer », d’évaluer au fil des séances, les changements qui s’opèrent dans le quotidien, renforçant alors la confiance en soi.


Victimologie et Psychotraumatologie


Spécialisée en victimologie (DU en 2010 à la faculté de médecine de Lyon) et psychotraumatologie (Formation continue depuis 2012), je propose des prises en charge spécifiques auprès de personnes ayant vécues un ou plusieurs événement(s) qui les ont particulièrement touchées et affectées.
Qu’il s’agisse d’une agression morale, physique ou sexuelle, d’un accident, d’un événement ayant provoqué un choc émotionnel … ces situations subies peuvent laisser des traces chez la personne, et se traduire dans son quotidien par des symptômes inconfortables (dépression, insomnies, angoisses,  crises de panique, inhibition, repli sur soi, troubles alimentaires…)
Une consultation spécialisée a donc pour spécificité de revenir, en douceur et en prenant le temps nécessaire, sur l’événement ou les événements subi(s) afin d’explorer le vécu subjectif.
Mon rôle en tant que psychologue est d’aider la personne à mettre des mots sur ce qu’elle ressent, de l’aider à évacuer la souffrance et de traiter les différents symptômes afin qu’elle retrouve une sécurité intérieure, un quotidien plus confortable.
Ce type de thérapie permet également de lutter contre les sentiments de culpabilité et de mauvaise estime de soi qui se manifestent très fréquemment chez les victimes.


L'EFT (Emotional Freedom Technique)


EFT L’EFT, Technique de libération des émotions, est un outil très efficace pour aider à la gestion des émotions difficiles (angoisses, tristesse, culpabilité, honte …)
Ces émotions ressenties sont souvent associées à des sensations physiologiques (boule dans le ventre, gorge nouée, point dans le dos, jambe coupées …) qui rendent le quotidien inconfortable, voire douloureux.
Cette méthode très simple d’apprentissage et d’utilisation consiste à stimuler par légers tapotements des points d’accupression précis, sur le visage, le haut du corps et la main, tout en fixant son attention sur l’émotion ou la souffrance que l’on souhaite atténuer ou supprimer. Les tapotements sont associés à une verbalisation de l’émotion à traiter.
En tant que thérapeute, je vous guide en miroir et vous accompagne à dénouer ces nœuds émotionnels. L’avantage de cette méthode est que vous ressentez les bénéfices pendant la séance (nous travaillons jusqu’à ce que l’intensité émotionnelle atteigne un niveau suffisamment bas, voire nul). Aussi, sa simplicité d’utilisation vous permet de continuer à travailler sur d’autres émotions en dehors des séances, en totale autonomie.
Ainsi, l’EFT agit directement et tout en douceur sur les mémoires émotionnelles douloureuses. Vous conservez le souvenir de l’événement mais sans la charge émotionnelle négative qui l’accompagnait.

Matrix Reimprinting


Développée par Karl Dawson, cette technique combine l'EFT à des découvertes récentes des neurosciences affectives et de l'épigénétique. Matrix Réimpringting se fonde sur la compréhension que nous conservons en mémoire des événements stressants et traumatiques vécus dans le passé, non seulement en tant que souvenirs mais aussi en tant que parties de soi, souvent dissociées et non accessibles à notre conscience. Ces parties peuvent être bloquées dans une situation d'impuissance du passé, seules et isolées. Parfois, une situation de notre présent peut venir redéclencher une expérience du passé et réactiver à notre insu un souvenir (flash back), une pensée; un sentiment, une émotion, ou une croyance. Cette réactivation peut alors venir submerger notre corps de manière inexplicable, que ce soit sous forme de phobie, de crise d'angoisse, d'émotion intense et disproportionnée par rapport à la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Concrètement, lorsque je propose de travailler une scène avec Matrix, j'amène la personne à visualiser un événement dans son imaginaire, afin de connecter avec la partie de Soi en difficulté ou en souffrance, en soulangeant la charge émotionnelle avec l'EFT. Nous recréons alors une scène différente, avec des éléments ressources, transformant ainsi la mémoire du souvenir initial.


Get free Dreamweaver templates and extensions at JustDreamweaver.com